Une approche active, sensorielle et collective dans un cadre sportif
basée sur la découverte, l'expérimentation et le partage.
Survoler la neige en silence dans l'immensité du territoire arctique procure un sentiment de liberté incroyable où la puissance de la nature devient une source d'énergie pour le corps et l'esprit.
On s'aperçoit rapidement que les grandes étendues enneigées et le vent constant des communautés nordiques sont idéales pour la pratique du sport comme pour le ressourcement intérieur.
L’apprentissage du ski tracté est rapide, accessible et sécuritaire. Dès la première sortie, la confiance s’installe, les sourires apparaissent et rapidement l'entraide la collaboration se manifestent dans la découverte et la conquête du vent.
La maitrise du vent élève l'adrénaline.et le sentiment de liberté sur le territoire devient inoubliable. Le vent devient un allié pour apprendre, se dépasser et vivre le Nord pleinement.
En suivant une formation d’instructeur, les jeunes instructeurs qui s'impliquent dans leur communauté en organisant des cliniques d’initiations ont aussi l'opportunité d'enseigner dans d'autres communautés pour élever leur leadership et prendre confiance en leur potentiel. Ils sont aussi des modèles positifs dans leur entourage, favorisant l’adoption d’un mode de vie actif et équilibré.
Avec l'objectif de pouvoir agir comme levier d’équité, de savoir-faire et d’implication jeunesse dans les communautés, le programme pose les bases en développant les compétences locales et en valorisant l’expertise territoriale.
Notre approche avec les communautés vise à stimuler la création d’activités récréatives, sportives ou éco-touristiques. Il ouvre aussi la porte à de nouvelles avenues d’emploi, de transfert de connaissances et de sensibilisation aux énergies renouvelables.
Au Nunavik - Le service récréatif du Gouvernement Régional Kativik gère les activités de développement du programme dans ses 14 communautés. Parc Nunavik offre la possibilité aux visiteurs d'explorer le Parc des Pingualuit en Parawing-ski et de descendre les pentes abruptes du cratère en ski alpin.
La collaboration des écoles a démontré être un pivot important du développement de l'activité dans les communautés. Les activités de parawing s’intègrent facilement aux activités scolaires et parascolaires. Les étudiants de 13 ans et plus peuvent utiliser les équipements durant une ou deux périodes dans la semaine. Les jeunes ont ainsi l'opportunité de sortir et d'apprendre sur le terrain une nouvelle activité sportive adaptée à leur environnement.
Utiliser l'énergie éolienne pour se déplacer sur la banquise et les lacs gelés nécessite aussi de connaître les types de glaces, de nuages, ou connaître les comportements de la faune locale qui invitent à faire des ponts avec l'apprentissage des sciences de la nature, de la physique ou sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et permet d'avoir des échanges enrichissants avec les chasseurs rencontrés sur la glace.
Les élèves développent leur confiance, leur sens de l’observation et leur compréhension du territoire.